Comment détartrer un nettoyeur vapeur ?
Idéal pour laver votre maison de de fond en comble, le vaporetto facilite l’entretien de votre maison au quotidien. Appareil de plus en plus vendu, c’est un excellent complément à un aspirateur et une bonne alternative à la serpillère. Certaines personnes s’en servent occasionnellement pour laver une moquette ou un carrelage, et d’autres au quotidien. Comme tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau pour leur fonctionnement, le nettoyeur vapeur a besoin d’être entretenu régulièrement.
Sans entretien, votre appareil perdra en efficacité et finira par tomber en panne. Le principal problème rencontré sur ce type d’appareil étant le détartrage. Avec le temps, une couche de calcaire se forme à cause des minéraux présent dans l’eau. C’est pour cela que Nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Comment détartrer un nettoyeur vapeur ? Nous vous renseignons toutes les précautions à prendre pour entretenir votre vaporetto ainsi qu’un guide pour vous accompagner étape par étape.
Table of Contents
D’où vient le tartre présent dans les nettoyeurs vapeurs ?
Un vaporetto nettoie vos surfaces avec de l’eau qui, une fois chauffée, devient de la vapeur. l’eau du robinet que l’on utilise pour remplir le réservoir des nettoyeurs vapeurs est chargée en minéraux. Problème : lorsque l’eau s’évapore de la cuve, ces minéraux restent à l’intérieur, causant de nombreux désagréments et réduisant sa durabilité. C’est d’autant plus vrai si vous habitez dans une région ou l’eau est dure.
Si certains modèles sont équipés de systèmes de filtration de l’eau (cartouches de filtration de l’eau), d’autre n’en sont par pourvus. Votre vaporetto doit augmenter la température élevée pour obtenir la vapeur permettant de décaper toutes vos surfaces (tissu, carrelage, sol, robinetterie…). C’est pour cette raison que votre nettoyeur vapeur doit être régulièrement détartré. La durée de vie d’un nettoyeur vapeur peut doubler entre un appareil entretenu et un qui ne l’est pas. Vous trouverez plus d’information sur tout-reparer.info !
Quels produits de détartrage utiliser pour son nettoyeur vapeur ?
Il existe de nombreuses solutions permettant de retirer le tartre présent dans votre vaporetto. Certaines sont naturelles, d’autres plus chimiques. Le choix de votre solution doit se faire en fonction de la quantité de calcaire présent dans votre nettoyeur vapeur.
Solution n°1 : détartrer son vaporetto avec une solution anti calcaire.
Si vous avez une machine à laver ou un fer à repasser, vous vous en êtes surement déjà servie. Les solutions anti-calcaires sont à verser directement dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur. Biodégradable, ce produit agit de façon passive en éliminant les dépôts de tartre dans le système hydraulique de votre vaporetto. Pour une meilleure efficacité, nous vous invitons à utiliser votre solution anti-calcaire avant de mettre en marche votre appareil.
Solution n°2 : utiliser du vinaigre blanc pour éliminer le tartre du nettoyeur vapeur.
Très efficace pour l’ensemble de vos appareils d’électroménagers, le vinaigre blanc est une solution naturelle pour entretenir toute votre maison et vos machines ! Pour une efficacité optimale, nous vous invitons à mélanger un volume de vinaigre blanc avec de l’eau chaude : il vous suffira de verser la solution dans la cuve de votre vaporetto pour qu’elle face effet. Ce procédé est également applicable pour enlever le tartre présent sur les accessoires de votre nettoyeur vapeur. Très puissant, il vous suffit de réitérer l’opération 2 à 3 fois par an. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre appareil. La cuve, les tuyaux et les buses de votre nettoyeur vapeur seront ainsi nettoyé naturellement. Attention cependant à ne pas reproduire trop souvent l’opération, sans quoi les joints du vaporetto risquent de s’abimer.
Solution n°3 : se servir d’un adoucisseur d’eau pour ne plus avoir à détartrer votre vaporetto.
Plutôt que d’attendre que votre nettoyeur vapeur s’encrasse, vous pouvez choisir de traiter le problème en amont en utilisant un adoucisseur d’eau ! Après l’avoir installé sur votre robinet, il diminuera nettement la présence de tartre dans votre eau. En utilisant une eau moins dure, vous n’aurez plus à lutter contre le calcaire présent dans votre vaporetto. Encore mieux, vous pourrez utiliser cette eau pour toute vos taches domestiques : machine à laver, nettoyage, karcher…
Détartrer son nettoyeur vapeur.
Maintenant que nous avons fait le tour des solutions permettant d’éliminer le calcaire de votre nettoyeur vapeur, voyons comment les utiliser. Si vous n’utilisez pas d’adoucisseur d’eau, les minéraux présents dans l’eau de vos canalisations viendra former des plaques de calcaire dans votre appareil. Pour garder votre appareil en bon état, voyons ensemble les étapes à respecter pour entretenir votre vaporetto :
- Remplir le réservoir de votre nettoyeur vapeur avec de l’eau et le produit choisi.
- Mettre en chauffe votre vaporetto pour activer la circulation de la vapeur.
- Attendre que l’appareil soit prêt à être utilisé.
- Utilisez votre nettoyeur vapeur pendant une minute. La solution utilisée viendra détartrer toutes les parties de votre nettoyeur vapeur.
- Éteindre votre appareil et laissez le refroidir.
- Videz le réservoir de votre nettoyeur vapeur et lavez le à l’eau claire.
Cette opération est à faire toutes les 15 à 20 utilisations : vous limiterez ainsi l’entartrage de votre nettoyeur vapeur tout au long de l’année. A force d’utiliser votre vaporetto, il est possible que la coque extérieure de l’appareil s’abime. Pour cela, nous vous invitons à passer un petit coup de chiffon humide permettant d’éliminer les traces dues à l’utilisation répété de l’appareil. Pour terminer, nous ne pouvons qu’insister sur l’entretien régulier des accessoires du nettoyeur vapeur. La vapeur passe par de petits troues au extrémité des accessoires. Ces trous se bouche facilement à cause du tartre. Utilisez donc l’opération précédente pour déboucher votre nettoyeur vapeur.
Pour terminer cette article : Comment détartrer un nettoyeur vapeur ? Nous ne pouvons que vous rappeler que les nettoyeurs vapeurs sont des appareils électriques. Pensez à vérifiez régulièrement le système de sécurité ou le bon fonctionnement des composants électriques du vaporetto. Les pannes peuvent également être dues à une pièce défaillante de votre nettoyeur vapeur. Si votre machine est d’une marque européenne, il sera facile de trouver des pièces détachées pour nettoyeurs vapeurs : vous réaliserez ainsi des économies tout en réduisant votre emprunte écologique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel nettoyeur vapeur choisir ! Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !