Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur ?

8 April 2020 Non classé 0
comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyage à la vapeur d’un tapis est un excellent moyen d’éliminer les taches et de le désinfecter en même temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un nettoyeur vapeur et d’eau. À une température de 100°C, la vapeur peut tuer les puces, les punaises de lit, les spores de moisissure et les germes. Elle laissera votre tapis rafraîchi, propre comme neuf et sans danger pour les animaux domestiques et les enfants.

Le nettoyage de votre tapis vous semble-t-il une tâche fastidieuse ? Pas si vous connaissez quelques astuces comme celles que vous allez découvrir ici. Nettoyeur-vapeur.eu vous propose d’apprendre à nettoyer vous-même un tapis à la vapeur sans utiliser de produits chimiques. Le processus est simple : vous n’avez pas besoin de faire appel à un service professionnel de nettoyage de tapis. Vous pouvez le faire vous-même et je vais vous montrer comment dans ce guide simple, étape par étape.

Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur étape par étape

Les tapis qui ne sont pas très sales peuvent être nettoyés en profondeur et aseptisés à la maison avec un balai vapeur. Il suffit d’utiliser le bon accessoire pour enlever les taches, la saleté et la crasse. Vous aurez également besoin d’un aspirateur ordinaire pour enlever la poussière et retirer les particules du tissu.

Voici un guide qui vous explique, étape par étape, comment nettoyer vous-même un tapis à la vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

1. Nettoyer la pièce

Retirez tous les meubles, jouets et autres objets du tapis. La plupart des balais vapeurs pour tapis fonctionnent en les poussant ou en les tirant. Si le tapis est très encombré, le processus sera ralenti.

Certains meubles peuvent être lourds à enlever du tapis. Enveloppez les pieds des meubles avec un ruban imperméable pour les protéger de la vapeur chaude lorsque vous faites glisser le balai vapeur à proximité. Si vous n’avez pas de ruban adhésif, utilisez du papier d’aluminium pour éviter l’humidité.

Il est également possible que vous n’ayez pas assez de place pour poser les meubles afin de les nettoyer. Essayez de déplacer les meubles et autres objets à une extrémité de la pièce afin d’avoir de la place pour nettoyer le côté dégagé.

2. Passez l’aspirateur sur le tapis

Passez l’aspirateur sur tout le tapis deux fois pour enlever les poils, les particules de poussière, les miettes et toute autre saleté. Un nettoyeur vapeur pour tapis peut dissoudre les taches et restaurer le tissu. Il n’est cependant pas capable d’éliminer les particules de saleté solides logées en profondeur dans les fibres du tapis.

  • Pour la première fois, faites fonctionner l’aspirateur dans un sens. Veillez à le faire assez lentement pour ramasser le plus de particules de poussière possible.
  • Pour la deuxième fois, passez l’aspirateur dans le sens opposé. Soyez assez minutieux pour ramasser les gros débris et même certains parasites tels que les punaises de lit.

N’oubliez pas qu’un bon travail à l’aspirateur permet de détacher les fibres de votre tapis. Cela le prépare pour un nettoyage vapeur en profondeur facile à l’aide d’un balai vapeur.

3. Traiter les taches avant le nettoyage à la vapeur

Les taches sur les tapis, comme le rouge à lèvres, la nourriture et le vin rouge, peuvent lui donner un aspect très sale. Les saletés d’animaux domestiques, comme l’urine de chien et même les crottes, laissent également des traces de saleté inesthétiques.

Votre aspirateur et votre nettoyeur vapeur ne peuvent pas les éliminer à eux seuls. Voici donc comment vous devez traiter les taches sur votre tapis avant de le passer à la vapeur :

  • Tamponnez un morceau de tissu avec un détachant pour tapis.
  • Tamponnez la tache pour qu’elle s’imprègne de la solution de traitement des taches.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes avant de commencer à nettoyer le tapis à la vapeur.

4. Préparer votre nettoyeur vapeur

Retirez le réservoir d’eau de votre nettoyeur vapeur s’il est détachable. Utilisez une tasse à mesurer pour remplir le réservoir avec de l’eau distillée, comme indiqué par le fabricant.

Vous pouvez ajouter une solution de nettoyage pour tapis, du savon à vaisselle ou du vinaigre blanc dans le réservoir. Je préfère n’utiliser que de l’eau car la vapeur suffit à éliminer les taches sur les tissus d’ameublement. Vérifiez la solution de nettoyage recommandée par le fabricant pour votre nettoyeur à vapeur. Ne mettez rien qui n’est pas recommandé dans la cuve.

Remettez la cuve sur le balai vapeur et branchez-la sur une prise de courant. Laissez suffisamment de temps à l’eau pour atteindre la température de vaporisation. La température préférée si vous voulez tuer les acariens, les punaises de lit et les puces est de 100°C.

Certains nettoyeurs vapeurs ont un compartiment à détergent. Si le vôtre n’en a pas, vous pouvez le mélanger à l’eau du réservoir.

5. Faire fonctionner le nettoyeur vapeur sur le tapis

Faites fonctionner le vaporetto sur votre tapis en partant d’un coin à l’autre. Tracez des lignes droites et nettes à chaque passage. Chevauchez la ligne précédente chaque fois que vous en commencez une nouvelle. Cela vous permettra de ne manquer aucun endroit sale.

Je préfère commencer par le coin le plus éloigné de la porte. De cette façon, je peux plus facilement passer à la pièce suivante sans marcher sur le tapis fraîchement nettoyé.

6. Laissez le tapis sécher

Le nettoyage vapeur d’un tapis ne laisse pas beaucoup d’eau derrière lui. Contrairement au nettoyage des sols en bois dur et en carrelage, il n’élimine pas l’humidité instantanément.

Le séchage de votre tapis nécessite généralement jusqu’à 12 heures de séchage. Vous devrez peut-être laisser sécher votre tapis pendant 4 à 12 heures et laisser toute l’humidité s’échapper.

Voici quelques conseils pour aider à sécher votre tapis plus rapidement après le nettoyage à la vapeur :

  • Si vous disposez d’un aspirateur de magasin qui peut fonctionner à la fois en mode sec et en mode humide, utilisez-le pour aspirer l’excès d’humidité du tapis. Passez-le simplement sur votre tapis comme vous le feriez avec votre aspirateur pour qu’il sèche plus vite.
  • Placez votre déshumidificateur au milieu de la pièce et réglez-le puissance maximum.
  • Ouvrez les fenêtres pour permettre à l’humidité de s’échapper facilement et à votre moquette de sécher rapidement.
  • Si vous avez des ventilateurs, placez-les face à votre tapis après le nettoyage à la vapeur. Veillez à ce qu’ils soient dirigés vers le bas pour un résultat rapide.

Comment enlever les taches les plus tenaces ?

Avant de nettoyer votre tapis en profondeur, vous devrez peut-être apprendre quelques trucs pour enlever les taches. Les taches les plus courantes auxquelles vous devrez peut-être faire face sont le vin rouge, le ketchup, l’urine d’animaux, les taches de maquillage et les déversements de nourriture. Le café, le sang et l’encre sont également des taches tenaces courantes.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de nettoyer tout le tapis en profondeur. Un kit de nettoyage des taches est tout ce dont vous avez besoin pour éliminer les taches de votre tapis. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’une solution d’ammoniaque, de vinaigre et d’alcool à friction. Du peroxyde d’hydrogène, du dissolvant de vernis à ongles (acétone) peuvent également aider à éliminer certaines taches. Des coton-tiges, des serviettes blanches et des essuie-tout sont également indispensables dans cette trousse.

Je trouve que les tapis résistants aux taches sont les meilleurs, mais même avec des tapis normaux, essayez d’enlever la tache le plus vite possible. Cela permet d’éviter les taches collantes dont il sera difficile de se débarrasser.

Voici ce qu’il faut faire pour enlever les taches de votre tapis.

  • Ramassez les taches dès qu’elles apparaissent sur le tapis.
  • Appliquez un détachant sur la tache s’il en reste.
  • Tamponnez soigneusement avec une serviette propre pour ramasser les taches restantes.

Si vous utilisez une solution de nettoyage pour tapis, traitez la tache avec cette solution et attendez quelques minutes pour qu’elle agisse. Utilisez un nettoyeur à vapeur portatif muni d’un accessoire de nettoyage des taches pour nettoyer la zone à la vapeur et enlever la tache. Voici une vidéo pour vous aider à éliminer les différentes taches sur votre tapis.

Comment agit la vapeur sur un tapis ?

La plupart d’entre nous connaissent depuis longtemps les solutions spéciales tapis. C’est très différent d’utiliser de la vapeur pour nettoyer un tapis. Avec un nettoyeur à vapeur, de l’eau chaude vaporisée est projetée à haute pression dans le tapis. La chaleur décompose la saleté, la crasse et les huiles dans les fibres du tapis. Lorsque vous déplacez le nettoyeur à vapeur sur le tapis, il aspire autant de saleté et d’huiles que possible.

Ce processus permet de nettoyer, restaurer et désinfecter vos tapis à la vapeur. Notez que tous les nettoyeurs vapeurs ne peuvent pas faire un bon travail de nettoyage des tapis. Les balais vapeurs manuels à haute pression peuvent éliminer les taches. Je vous recommande de choisir un nettoyeur vapeur qui convient aux tapis pour un nettoyage à la vapeur de routine.

Bien que le nettoyage d’un tapis sale puisse être un peu fastidieux, le faire soi-même peut vous faire économiser entre 50 et 150 euros. Mais ce n’est pas le seul avantage. Le nettoyage à la vapeur est préférable aux produits chimiques :

  • Il prolonge la durée de vie du tapis : En désinfectant régulièrement votre moquette, vous la maintenez en parfait état. Les zones à forte fréquentation sont protégées contre l’usure, la décoloration et les taches. Cela prolonge la durée de vie de la moquette.
  • Débarrassez-vous des puces : Les tapis infestés de puces peuvent être un cauchemar. Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons et sont une véritable misère. La vapeur élimine les puces de votre tapis en détruisant tout leur cycle de vie.
  • Débarrassez-vous des punaises de lit : Tout comme les puces, les punaises de lit peuvent vivre dans votre tapis. La vapeur est l’une des meilleures méthodes utilisées pour se débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs sur les tapis et les matelas.
  • Elle est sans danger pour les animaux domestiques et les enfants : Le nettoyage des tapis à la vapeur détruit les bactéries et les germes nocifs. Votre famille sera en sécurité sur des tapis et des moquettes désinfectés.
  • Élimine les odeurs : L’accumulation de taches provoque des odeurs de moisi dans les tapis de la région. Les nettoyer à la vapeur est un excellent moyen de désodoriser vos tapis. Il fonctionne même bien pour les odeurs désagréables des animaux de compagnie.
  • Tue les allergènes : Le nettoyage des tapis à la vapeur est sans danger pour les personnes allergiques. La vapeur chaude tue les moisissures, les acariens et les champignons – les déclencheurs courants des réactions allergiques.
  • Enlève facilement les taches : Il est beaucoup plus facile de se débarrasser des taches avec la vapeur. Les saletés d’animaux, la graisse, le vin rouge et même le rouge à lèvres se détachent facilement de votre tapis lorsque vous les soufflez avec de la vapeur.

Combien de fois faut-il nettoyer un tapis ?

L’American Lung Association recommande de nettoyer en profondeur un tapis au moins une fois par an. Cela permet d’éviter l’accumulation de squames d’animaux, de spores de moisissure et d’autres allergènes.

Un nettoyage régulier permet de garder les tapis exempts d’irritants. Dans le secteur du nettoyage, la règle générale est de nettoyer votre tapis en profondeur 3 fois par an. Passez l’aspirateur sur votre tapis deux fois par semaine pour éviter que des débris ne se logent trop profondément dans le tissu.

Mais le nombre de fois que vous devez laver les tapis en profondeur dépend de quelques facteurs. Parmi ceux-ci, citons

  • Le nombre de passages sur la moquette.
  • Si vous avez des animaux domestiques dans la maison.
  • Si vous avez des allergies.
  • S’il y a de la fumée de cigarette à enlever.

Ces facteurs vous obligent à nettoyer votre moquette en profondeur plus souvent que vous ne le feriez autrement. Au moins une fois par semaine, votre tapis sera rafraîchi, restauré et désinfecté. Cela peut cependant avoir une incidence sur la durée de vie de votre tapis. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel nettoyeur vapeur choisir ! Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *