Comment se débarrasser radicalement des punaises ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Comment se débarrasser radicalement des punaises ?

25 October 2022 Non classé 0
Comment se débarrasser radicalement des punaises

 

Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. Si vous avez des punaises de lit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire.

Si vous êtes locataire et que vous avez des punaises de lit, vous devez en informer immédiatement votre propriétaire. Les locataires qui ont des problèmes liés aux punaises de lit doivent s’adresser à un agent de santé publique pour obtenir de l’aide afin de lutter contre l’infestation.

Si vous vivez dans un immeuble à logements multiples et que la direction de l’immeuble vous a demandé de préparer votre logement pour le traitement contre les punaises de lit, cela implique généralement de vider les meubles de rangement pour faciliter l’inspection, d’organiser vos affaires et de les placer dans des sacs, de laver tous vos vêtements et votre literie et d’éloigner les meubles des murs. L’opérateur de lutte antiparasitaire vous donnera généralement des instructions spécifiques pour vous préparer à une inspection ou à un traitement.

Les professionnels de la lutte antiparasitaire peuvent utiliser divers outils pour lutter contre les punaises de lit. Il s’agit notamment de pulvérisations d’insecticides liquides, de pulvérisations d’insecticides en aérosol, de poussières insecticides, de terre de diatomées, de neige carbonique sous pression et de traitements à la vapeur et à la chaleur.

Quel que soit le traitement utilisé, il ne sera efficace que si les méthodes de lutte physique et les mesures préventives sont utilisées conjointement.

Méthodes de contrôle physique

Les méthodes physiques de lutte contre les punaises de lit comprennent le nettoyage à la vapeur, l’aspiration, le chauffage, la congélation, le lavage et la mise au rebut des articles. Le nettoyage à la vapeur doit être effectué avant de passer l’aspirateur, car la vapeur fera sortir de leur cachette les punaises non tuées. Les traitements thermiques doivent être confiés à des professionnels.

Nettoyage à la vapeur, lavage et mise au rebut des articles

  • Les matelas, les tissus d’ameublement et les articles en peluche infestés (mais intacts) qui ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude et au détergent doivent être nettoyés à la vapeur. Les punaises de lit meurent à 50°C et les nettoyeurs à vapeur émettent généralement de la vapeur à une température d’au moins 100°C. Les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur sont préférables car ils laissent moins d’humidité. La vapeur ne tue que les punaises qu’elle atteint, aussi déplacez le nettoyeur vapeur lentement pour maximiser la profondeur. Évitez l’excès d’humidité, qui pourrait entraîner la formation de moisissures.
  • Mettre les petits objets dans le congélateur ou à l’extérieur est parfois efficace. Cependant, les températures de congélation doivent être maintenues pendant une période prolongée (4 jours de froid constant à -19°C), et peuvent ne pas tuer toutes les punaises.
  • Placez les petits articles non lavables et ceux qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec dans un sèche-linge chaud pendant 30 minutes ou plus.
  • Lavez les matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux, etc. à l’eau chaude et séchez-les à la température la plus élevée. Rangez les articles propres et secs dans des sacs en plastique résistants et scellés de couleur claire ou dans des bacs de stockage en plastique avec des couvercles solides pour éviter d’infester d’autres zones.
  • Jetez tous les articles qui ne peuvent pas être lavés, chauffés ou nettoyés à la vapeur.
  • Passez l’aspirateur tous les jours en suivant les instructions ci-dessous.

Passer l’aspirateur

Les aspirateurs à main, les aspirateurs avec un sac en tissu et les aspirateurs avec des tuyaux en tissu ne sont pas une bonne idée pour le nettoyage des punaises de lit car ces aspirateurs peuvent être infestés. Pour les ménages dont certains membres de la famille souffrent d’allergies ou d’asthme, il est préférable d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de renvoyer dans l’air les allergènes d’insectes et de poussière.

  • Les punaises de lit s’accrochent au bois et au tissu, et leurs œufs sont collés à la surface où ils ont été pondus. À l’aide d’une brosse rigide et d’un mouvement de grattage en va-et-vient sur la surface du matelas, et d’un embout pour les coutures et les crevasses, aspirez soigneusement tous les côtés pour éliminer les punaises et les œufs. Cela inclut le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meubles non lavables, les tapis et moquettes, le pourtour des appareils de chauffage et des plinthes, ainsi que l’intérieur et le dessous de tous les tiroirs et meubles.
  • Laissez l’aspirateur fonctionner un peu pour vous assurer que toutes les punaises ont été aspirées dans le sac, puis jetez le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique blanc scellé (le plastique blanc permet de repérer plus facilement une punaise), dans une poubelle avec un couvercle.
  • Placez une serviette en papier à l’extrémité du tuyau de l’aspirateur et fermez-le avec du ruban adhésif pour empêcher les punaises de s’échapper.
  • Lavez tous les accessoires de l’aspirateur à l’eau chaude et au détergent.
  • Rangez l’aspirateur dans un grand sac en plastique et fermez-le.
  • Pour un aspirateur sans sac, suivez les instructions ci-dessus, mais videz également le contenu de la boîte dans un sac à ordures en plastique, fermez et jetez le sac immédiatement, et lavez le récipient à poussière dans de l’eau chaude avec du détergent.

Si vous souhaitez en apprendre plus, cliquez ici !

Utilisation de pesticides et de produits antiparasitaires

Santé France réglemente les pesticides au France. Nous nous assurons que chaque pesticide homologué respecte les normes élevées du France en matière de sécurité sanitaire et environnementale et que le produit fonctionne comme il est indiqué sur l’étiquette.

Chaque pesticide homologué est accompagné d’une étiquette détaillée qui fournit des instructions sur la façon d’utiliser le produit en toute sécurité, sur les organismes nuisibles qu’il combat, sur les endroits et les produits sur lesquels il peut être utilisé et sur la façon de l’appliquer correctement. Pour savoir si un pesticide a été homologué pour utilisation au France, vérifiez sur l’étiquette le numéro d’homologation des produits antiparasitaires (PPA). Si l’étiquette du produit ne porte pas de numéro d’homologation, ne l’achetez pas et ne l’utilisez pas. Les pesticides non homologués sont illégaux au France et leur sécurité et leur efficacité n’ont pas été examinées par Santé France.

Suivez ces précautions lorsque vous utilisez des pesticides :

  • Lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter ou d’utiliser des pesticides, afin de déterminer quels produits conviennent le mieux à votre situation et d’utiliser le produit en toute sécurité.
  • N’utilisez que des pesticides homologués par Santé France et uniquement selon les instructions figurant sur l’étiquette.
  • N’utilisez jamais de traitement sur les personnes, les animaux domestiques ou la literie, à moins que l’étiquette du pesticide ne l’indique expressément. Par exemple, les pesticides homologués pour les cadres de lit ne doivent pas être utilisés sur les matelas ou les sommiers.
  • N’utilisez pas de pesticides sur les berceaux, les parcs ou les jouets des bébés.
  • N’utilisez pas de pesticides faits maison. Bien qu’elles puissent sembler simples et inoffensives, de nombreuses recettes de pesticides maison peuvent être dangereuses, tant pour leur fabrication que pour leur utilisation. Elles pourraient vous nuire, à vous et à votre famille.

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation et la réglementation des pesticides, communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé France .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *