Puis-je mettre du vinaigre dans mon nettoyeur vapeur ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Puis-je mettre du vinaigre dans mon nettoyeur vapeur ?

8 May 2020 Non classé 0
puis je mettre du vinaigre dans mon nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs vapeurs donnent à votre sol une finition beaucoup plus propre et aseptisée lorsque vous avez fini de le nettoyer. L’une des questions les plus fréquentes que me posent les clients est de savoir si c’est une bonne idée ou non de mettre du vinaigre dans leurs balais à vapeur.

Le vinaigre blanc est un bon agent de nettoyage qui tue les germes grâce à son acidité douce. Vous pouvez ajouter du vinaigre à votre balai vapeur si vous nettoyez des sols en carrelage, en linoléum et en vinyle. N’utilisez pas de vinaigre dans votre nettoyeur à vapeur si vous nettoyez un parquet en bois dur, car il détériorera la finition chimique.

En fait, rien ne vaut une solution d’eau et de vinaigre blanc. Elle nettoie, élimine les germes et fournit une solution de nettoyage maison très bon marché que vous pouvez faire sur le pouce. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son article : puis-je mettre du vinaigre dans mon nettoyeur vapeur ?

Avantages du nettoyage au vinaigre

La solution de vinaigre blanc est de nature acide et contient environ 4 à 7 % d’acide acétique. Certaines concentrations domestiques sont un peu plus élevées et peuvent être utilisées à des fins de nettoyage.

Le vinaigre blanc à un rapport 50/50 avec l’eau peut être très efficace pour nettoyer les surfaces de la maison, y compris la salle de bain, les comptoirs, les micro-ondes, les cafetières, les sols, les toilettes, les baignoires et même les tapis.
Voici les avantages que vous obtenez lorsque vous mettez du vinaigre dans votre nettoyeur vapeur :

  • Le vinaigre élimine les taches tenaces et les accumulations sur les sols.
  • “Il peut dissoudre les résidus de savon, les saumures laissées par l’eau dure et la colle laissée par les autocollants”.
  • L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est un excellent désinfectant et assainissant. Il tuera les germes et les bactéries tels que la salmonelle et l’E. Coli de vos sols.
  • Il permet également d’éliminer les odeurs des sols.

J’ai constaté qu’en diluant trop le vinaigre, on a moins de chances d’obtenir la meilleure expérience de nettoyage. Donc, si votre sol est autre chose que de la pierre (marbre) ou du bois, vous pouvez essayer d’augmenter un peu la concentration pour obtenir le meilleur pouvoir d’élimination de la saleté de votre solution de nettoyage maison.

Pourquoi le vinaigre est-il mauvais pour les planchers de bois massif ?

Le vinaigre présente de nombreux avantages pour le nettoyage des articles ménagers et des sols, mais peut avoir ses propres effets secondaires sur les sols en bois.

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur avec du vinaigre sur un parquet en bois massif peut provoquer un pelage, des craquelures et un trouble de la finition.

Les sols en bois sont généralement recouverts d’un revêtement chimique. Ce revêtement est destiné à les protéger des dommages et à leur donner un brillant éclatant. Le vinaigre est un acide (même s’il est doux). Il détériore le fini et donne au sol un aspect terne et décoloré.

En outre, un excès d’eau sur un parquet en bois dur commencera à endommager progressivement la surface. En un rien de temps, vous remarquerez que votre parquet se déforme, gonfle et se bombe à certains endroits. Ce phénomène est très fréquent, même avec les balais à franges, surtout si vous nettoyez trop souvent.

Voici quelques conseils pour mieux nettoyer votre parquet :

  • Utilisez toujours une solution dont le pH est neutre dans votre balai à vapeur pour éviter d’endommager le sol.
  • Un balai à franges en microfibres placé sur la tête de votre serpillière à vapeur est un bon choix pour les sols en bois.

Autres solutions de nettoyage

L’une des meilleures solutions que vous pouvez faire à la maison et utiliser pour nettoyer vos sols est de l’eau et du savon. Le savon et l’eau de base sont les plus efficaces pour nettoyer véritablement les surfaces de la saleté et de la crasse, donc un nettoyant fait maison est la solution de nettoyage parfaite.

Ce type de solution de bricolage sera certainement utile si vous ne voulez pas ajouter de vinaigre dans votre solution de balai à vapeur, ou lorsqu’une solution acide risque d’endommager le sol.

Comment nettoyer les sols en vinyle avec du vinaigre

Notez que les nettoyeurs vapeurs peuvent endommager les sols en planches de vinyle car l’eau peut facilement s’infiltrer entre les planches et affaiblir la colle qui les maintient ensemble. Si votre sol n’est pas en planches, vous pouvez suivre la procédure habituelle, mais cette fois, vous utilisez une solution vinaigre-eau dans votre nettoyeur à vapeur.

Comment nettoyer les sols carrelés avec du vinaigre

Pour nettoyer les sols carrelés avec un balai vapeur, vous pouvez ajouter du vinaigre à votre solution habituelle. Voici la recette :

  • Mélangez une demi-tasse avec environ 1 gallon d’eau chaude.
  • Balayez votre sol carrelé à l’aide d’un aspirateur ou d’une serpillière afin d’éliminer toute saleté.
  • Versez le mélange dans le nettoyeur vapeur.
  • Commencez à nettoyer tout le sol avec la serpillière à vapeur en utilisant la solution de vinaigre.

Votre sol en porcelaine restera ainsi d’une propreté étincelante et sans odeurs désagréables. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quel nettoyeur vapeur choisir ! Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *