Comment nettoyer les luminaires, les lustres et l’éclairage tableau ?
Les luminaires adoucissent et diffusent la lumière des ampoules pour éclairer toute la pièce, mais ils sont aussi des aimants pour la poussière, les insectes, les toiles d’araignée et la saleté. Des luminaires sales peuvent également réduire la quantité de lumière qu’une pièce reçoit tout en utilisant la même quantité d’énergie et réduire la durée de vie des ampoules. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Comment nettoyer les luminaires, les lustres et l’éclairage encastré ?
Table of Contents
Les dangers du nettoyage des appareils d’éclairage
L’un des aspects les plus difficiles du nettoyage des luminaires est qu’il faut souvent utiliser une échelle. Si l’on ajoute à cela le fait que vous dévissez généralement le luminaire en étant sur l’échelle, un accident est possible. Il est possible de nettoyer certains luminaires en place, mais cela ne remplacera pas le fait de démonter les luminaires au moins deux fois par an pour les nettoyer en profondeur.
Un autre danger est que les ampoules deviennent chaudes lorsqu’elles sont allumées. Pour réduire le risque de brûlure, laissez la lumière éteinte pendant au moins une heure avant de commencer à nettoyer les luminaires. Un autre risque est lié à l’électricité. Essayez de retirer les luminaires de leurs parties électriques pour les nettoyer et les laver. Si vous nettoyez sur place, vous devez utiliser un outil de dépoussiérage à sec. Si vous devez les essuyer avec un chiffon humide, assurez-vous que le chiffon est humide et ne coule pas. L’eau qui coule ou le liquide de nettoyage pulvérisé peut pénétrer dans les parties électriques de votre éclairage et les endommager ou entraîner un risque d’électrocution.
Dépoussiérage régulier
Les luminaires doivent être dépoussiérés chaque semaine. Vous pouvez le faire en laissant les luminaires en place. Utilisez un outil de dépoussiérage à long manche pour atteindre et dépoussiérer les plafonniers, les lustres et même les luminaires encastrés. Si cette opération est effectuée chaque semaine, le nettoyage en profondeur des luminaires ne devrait être effectué que deux fois par an.
Quel type de luminaire souhaitez vous nettoyer ?
Luminaires de plafond en verre
Dévissez les luminaires du plafond, de la lampe ou du socle. La première étape consiste à jeter à la poubelle la poussière, les insectes et toute autre saleté qui se trouvent dans le luminaire. Ensuite, dépoussiérez l’intérieur et l’extérieur avec un chiffon en microfibre ou un autre chiffon. Parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Mais deux fois par an, au moins, les luminaires devront être lavés. Un évier avec de l’eau chaude et quelques gouttes de savon à vaisselle doux suffisent généralement à nettoyer les luminaires en verre. Laissez-les tremper pendant quelques minutes avant de les essuyer et de les rincer. Utilisez une serviette sèche pour les essuyer complètement, surtout l’intérieur. Ils sont maintenant prêts à être remplacés. Ne mettez jamais de luminaires en verre dans le lave-vaisselle. Vous risqueriez de les casser. Le nettoyant pour vitres peut également être utilisé pour nettoyer par endroits les luminaires en verre.
Lustres
Selon le degré d’élaboration de votre lustre, vous pourrez peut-être l’épousseter pour un entretien régulier, mais il est fort probable qu’un nettoyage semestriel sera nécessaire là où le lustre doit être démonté. Vous pouvez photographier la façon dont le lustre est assemblé afin de simplifier le processus de remontage. Vous pouvez mélanger votre propre nettoyant dans un flacon pulvérisateur. Essayez un quart de tasse de vinaigre et 3-4 tasses d’eau. Ou vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle à un flacon pulvérisateur d’eau. Vaporisez les cristaux et les pièces du lustre, une section à la fois. Séchez-les immédiatement avec un chiffon en microfibre, ce qui aidera également à les polir. Réassemblez le lustre et voyez comme il brille.
Éclairage tableau
Un éclairage tableau se nettoie plus facilement en dépoussiérant régulièrement l’intérieur de l’ouverture après avoir éteint la lumière pendant au moins une heure. Pour un nettoyage en profondeur, retirez soigneusement l’ampoule et, à l’aide d’un chiffon humide, essuyez l’intérieur de la zone encastrée. Pour plus de précautions, coupez l’électricité dans cette partie de la maison pendant que vous travaillez. Essuyez l’ampoule et remettez-la en place. Rallumez l’électricité et vous avez une lumière plus propre.
Marche à suivre pour nettoyer vos luminaires :
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour la méthode de nettoyage des cristaux, qui vous permet de passer plus de temps assis, plutôt qu’en équilibre. Il s’agit plus ou moins de la même méthode que celle utilisée pour les globes des ventilateurs de plafond ou les luminaires suspendus avec globes ou verre en forme de cloche.
Remarque : quel que soit le type de luminaire que vous nettoyez, il s’agit d’un travail pour deux personnes.
Vous aurez besoin de
- Des gants
- Un flacon pulvérisateur
- Plusieurs chiffons en microfibre
- Du vinaigre blanc distillé
- De l’eau
- Une échelle ou un escabeau
- Une couverture
- Une serviette
- Un compagnon de nettoyage
Si vous avez un lustre, prenez plusieurs photos sous plusieurs angles avant de commencer le nettoyage. Elles vous serviront de guide lorsqu’il sera temps de remplacer les cristaux. Si votre éclairage suspendu comporte des globes de différentes tailles, vous pouvez également prendre des photos.
- Éteignez l’appareil d’éclairage et attendez que toutes les ampoules refroidissent complètement.
- Posez une couverture pliée sur le sol sous votre lustre ou votre lampe à suspension. Elle servira de coussin au cas où des pièces tomberaient. Vous devrez également placer une serviette sur une surface proche afin de disposer d’un endroit où poser les cristaux de lustre, les globes et tout autre matériel que vous avez retiré.
- Demandez à votre compagnon de nettoyage de stabiliser l’échelle pour que vous puissiez atteindre facilement votre luminaire. Conseil : Veillez à ce que votre échelle ne soit pas posée sur la couverture, car cela pourrait la faire vaciller.
- Retirez délicatement les cristaux de votre lustre. Travaillez du haut vers le bas afin de pouvoir les garder en ordre, et transmettez-les à votre partenaire de nettoyage. Vous utiliserez un processus similaire pour les luminaires suspendus, mais vous devrez faire très attention à ne pas égarer de vis ou d’autres pièces.
- Retirez tout excès de poussière en essuyant vos cristaux ou votre globe à l’aide d’un chiffon sec en microfibre. Avec les cristaux de lustre, vous devez vous assurer que vous travaillez dans l’ordre dans lequel vous avez posé vos pièces sur la couverture. Faites tout ce que vous pouvez pour faciliter le réassemblage. Vous vous en féliciterez plus tard.
- Mélangez un volume de vinaigre et trois volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur.
- Mettez vos gants et aspergez un chiffon microfibre propre avec votre solution. Utilisez-le pour essuyer vos cristaux ou votre globe. Les gants permettent d’éviter les taches.
- Utilisez un chiffon sec en microfibres pour enlever le reste de la solution et pour polir les traces. Votre globe, vos cristaux et votre matériel doivent être absolument secs avant que vous ne les remettiez en place.
- Avant de remettre le globe ou les cristaux à leur place, utilisez un chiffon en microfibre sec ou un plumeau pour enlever la poussière de la partie métallique du luminaire. Pour les saletés collées, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon en microfibre avec un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Remettez vos cristaux ou globes en place, et rétablissez le courant dans le luminaire.
- Tapez dans les mains de votre compagnon de nettoyage pour son travail bien fait.
Vous savez maintenant comment nettoyer les luminaires comme un pro. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.