Où jeter mes produits d’entretien usagés ou expirés ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Où jeter mes produits d’entretien usagés ou expirés ?

23 February 2021 Non classé 0

Parfois, il faut aussi nettoyer les produits de nettoyage. Quelle est la meilleure façon de nettoyer un désordre de nettoyage ? Vous pouvez supposer que les produits de nettoyage doivent être éliminés avec la peinture, l’huile et les autres articles toxiques ou volatils non utilisés par le biais du programme local de collecte des déchets dangereux. En réalité, dans la plupart des cas, les produits d’entretien ménager n’ont pas besoin d’un traitement spécial.

C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Où jeter mes produits d’entretien usagés ou expirés ? Vous devez suivre des instructions, mais cela doit être facile. Examinons les options qui s’offrent à vous.

Utilisez-le ou abandonnez-le

La meilleure et la plus simple des solutions pour traiter les produits de nettoyage non utilisés est de les épuiser. Parfois, cela n’est pas possible, par exemple si vous vous déplacez sur une longue distance et que vous ne pouvez pas emporter les produits de nettoyage avec vous. Dans ce cas, il est préférable de donner les produits de nettoyage non utilisés à une association caritative locale, à une église ou à un refuge pour sans-abri.

Vous pouvez faire une grande différence dans la vie des personnes dans le besoin en faisant don de vos produits utilisables comme le détergent pour lave-vaisselle, les nettoyants de surface et l’eau de Javel. Faites savoir à vos amis et à vos voisins ce que vous voulez leur donner. Il y a de fortes chances que quelqu’un soit heureux de vous enlever les produits. Veillez à ce que tous les articles soient dans leur emballage d’origine afin qu’ils soient manipulés correctement.

Si vous ne trouvez pas d’organisation qui acceptera vos produits, et que personne que vous connaissez n’en a besoin, essayez un site communautaire de réutilisation comme Freecycle.org.

Lire l’étiquette pour une élimination correcte

Vous ne trouvez toujours personne qui veuille de vos produits d’entretien ménager ? En règle générale, les produits de nettoyage peuvent être éliminés comme les autres déchets ménagers normaux. Mais avant de vous en débarrasser, lisez bien l’étiquette pour savoir s’il existe des instructions spécifiques pour leur élimination. Par exemple, de nombreux produits de nettoyage antibactériens contiennent du triclosan, qui pourrait contribuer à la résistance des bactéries aux antibiotiques ; il ne faut donc pas le jeter dans les égouts.

Si le fabricant ne fournit pas d’informations sur les ingrédients, nous vous suggérons de réfléchir à la manière dont vous utilisez habituellement le produit pour vous aider à faire le meilleur choix en matière d’élimination. Par exemple, si vous avez un surplus de détergent à lessive ou de désinfectant liquide, il est généralement sans danger de le verser dans l’égout avec de l’eau courante.

Comme ces produits sont solubles dans l’eau et qu’ils sont généralement mélangés à l’eau lorsqu’ils sont utilisés pour le nettoyage de toute façon, votre municipalité traitera ces produits de la même manière que si vous les utilisiez pour le nettoyage. Mais ne versez pas trop de produits de nettoyage dans l’égout en une fois si le nettoyant n’est pas sous forme liquide. La poudre peut boucher votre égout, alors versez-la lentement avec l’eau qui coule.

Une question fréquemment posée sur l’élimination des produits de nettoyage dans les égouts est de savoir s’ils risquent d’endommager une fosse septique. Dans presque tous les cas, la réponse est “non”. Les fosses septiques couramment utilisées dans les foyers peuvent traiter des produits de nettoyage solubles dans l’eau.

Si vous disposez de produits d’entretien ménager ou de lingettes solides, vous pouvez les jeter en toute sécurité dans vos poubelles. Pour les autres types de nettoyants, comme les cires à meubles et les nettoyants pour four, renseignez-vous auprès de votre service local d’élimination des déchets pour obtenir des instructions particulières. Certains produits peuvent être considérés comme des déchets ménagers dangereux, ce qui nécessite une manipulation particulière.

Quelles sont les dates d’expiration typiques des produits de nettoyage et de blanchisserie ?


La plupart des produits de nettoyage n’ont pas de date d’expiration, mais ils ont un délai après lequel ils ne sont plus aussi efficaces. Voici quelques règles générales concernant les différentes fournitures de nettoyage et de blanchisserie que vous pourriez souhaiter connaître.

  • Désodorisants : L’aersol et les autres types de ces produits sont plus efficaces au cours des deux premières années.
  • L’eau de Javel : L’efficacité de l’eau de Javel se dégrade relativement rapidement. Pendant les 3 à 5 premiers mois, vous avez une nouvelle bouteille, elle sera la plus puissante. Pour l’usage domestique, il devrait être bon pendant environ 9 mois après que vous ayez rapporté une nouvelle bouteille à la maison.
  • Savon à vaisselle : Étonnamment, c’est au cours de la première année qu’il est le plus efficace.
  • Assouplissant textile : L’adoucissant est bon pendant environ un an, qu’il s’agisse d’un liquide ou d’une feuille de séchage.
  • Détergent à lessive : Les formules en poudre et liquides conservent leur efficacité pendant 6 mois à un an après leur ouverture, et environ un an à deux ans sans être ouvertes. Ils peuvent encore être bons après cela, mais ils peuvent perdre de leur efficacité pour nettoyer vos vêtements.
  • Polissage des métaux : Les produits de polissage, tels que ceux destinés au laiton, à l’argent ou au cuivre, durent généralement environ trois ans.
  • Nettoyants multi-surfaces : Les nettoyants multisurfaces et les nettoyants pour vitres sont efficaces pendant deux ans, sauf s’ils contiennent des ingrédients antibactériens, auquel cas ils sont efficaces pendant un an.
  • Poudre de blanchiment à l’oxygène : S’ils sont conservés dans un endroit frais et sec, les agents de blanchiment à l’oxygène, tels qu’Oxiclean, ont une durée de vie illimitée.
  • Détachants : Les détachants sont bons pendant un an, puis commencent à perdre de leur efficacité.
  • Cire à bois : Le produit de polissage du bois est efficace pendant environ deux ans.

Si vos produits ne portent pas la date de fabrication, le fait d’écrire la date sur la bouteille au moment de l’achat avec un marqueur peut vous aider à savoir combien de temps vous conservez normalement ces articles et vous permettra de savoir quand il est temps d’acheter une nouvelle bouteille.

Si une poudre s’agglutine, jetez-la, surtout si elle est destinée à la lessive car elle ne se dissout pas correctement dans l’eau. Enfin, si vous sentez une odeur désagréable ou si les produits de nettoyage se sont séparés, il est également temps de la jeter.

Toujours recycler (et précycler)

Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos produits de nettoyage supplémentaires, il est temps de recycler ces conteneurs. La plupart des produits d’entretien ménager sont livrés dans des conteneurs qui devraient être faciles à recycler dans votre poubelle. Comme les règles locales varient considérablement, veuillez contacter votre service de recyclage local si vous avez des doutes sur la manière de recycler ces articles :

  • Les plastiques couramment utilisés pour les conteneurs de produits de nettoyage sont le PET et le PEHD (communément appelés plastiques n°1 et n°2), qui sont parmi les plastiques les plus faciles à recycler.
  • Les bombes aérosols, qui sont souvent utilisées pour contenir des désinfectants en aérosol, des nettoyants pour verre et des nettoyants pour meubles, sont acceptées par un nombre croissant de programmes de recyclage locaux.
  • Les boîtes en carton comme celles qui servent à contenir les détergents en poudre pour lave-vaisselle ou pour le linge peuvent facilement être recyclées avec d’autres produits en papier.

Vous pouvez également réduire davantage les déchets par le précyclage, en achetant des produits dans des conteneurs faciles à recycler. Choisissez également des produits dont l’emballage est recyclé et envisagez de choisir des nettoyants qui utilisent moins d’emballage, comme les détergents concentrés. Choisir des produits faciles à recycler ou concentrés lors de vos achats permet de réduire les déchets à la source – et c’est la meilleure solution. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *