Quel produit utiliser pour les nettoyeurs à ultrasons ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Quel produit utiliser pour les nettoyeurs à ultrasons ?

12 May 2021 Non classé 0

Le choix de la solution de nettoyage par ultrasons est un facteur clé pour obtenir des résultats satisfaisants avec votre appareil de nettoyage par ultrasons. Pour nettoyer les circuits imprimés, les instruments médicaux et dentaires, les composants des moteurs automobiles, diesel et à réaction, pour restaurer la fidélité des vieux disques vinyles ou pour des milliers d’autres tâches, la bonne solution de nettoyage par ultrasons est essentielle pour réussir. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Quel produit utiliser pour les nettoyeurs à ultrasons ? Ce guide vous aide à faire le choix en fonction de vos défis de nettoyage.

Définition des solutions de nettoyage par ultrasons

La plupart des solutions de nettoyage par ultrasons (également appelées savons ou détergents) utilisées aujourd’hui se présentent sous la forme de concentrés biodégradables, bien que certaines puissent être utilisées à pleine puissance. Les fabricants fournissent des instructions détaillées sur leur utilisation, y compris la dilution, les températures de nettoyage recommandées, ainsi que ce que l’on appelle des fiches de données de sécurité (FDS) qui détaillent la chimie, la manipulation et les procédures d’élimination.

Contrairement aux solutions de nettoyage telles que le trichloroéthylène et le perchloroéthylène utilisés dans le passé, la plupart des solutions de nettoyage par ultrasons couramment utilisées aujourd’hui sont biodégradables et peuvent être jetées dans les égouts. (Mais vérifiez les réglementations locales pour en être sûr sur https://boutique.bpac.fr/29-produit-nettoyage-ultrason).

Types de solutions de nettoyage par ultrasons


En général, les solutions de nettoyage par ultrasons peuvent être classées de deux façons : en fonction du pH ou en tant que formules émulsifiantes ou démulsifiantes.

La désignation du pH permet de classer la formule comme acide, alcaline ou neutre, les valeurs élevées du pH étant associées à l’alcalinité et les valeurs plus faibles à l’acidité. Pour plus d’explications, le pH est une mesure de la concentration en ions hydrogène. Les solutions aqueuses à 25°C dont le pH est inférieur à 7 sont acides ; celles dont le pH est supérieur à 7 sont alcalines (parfois qualifiées de basiques). Un pH de 7 désigne une solution neutre.

La formulation d’une solution de nettoyage par ultrasons émulsifiante maintient les contaminants en suspension où ils s’accumulent et commencent à réduire l’efficacité du nettoyage. Ces contaminants peuvent également adhérer au produit lorsqu’il est retiré de la cuve de nettoyage, ce qui peut nécessiter une opération de rinçage. Lorsque l’efficacité du nettoyage atteint des niveaux inacceptables, la solution doit être vidée et remplacée par un nouveau lot.

Ces formulations sont généralement utilisées pour les opérations de nettoyage à faible volume. Les solutions de nettoyage par ultrasons désémulsifiantes permettent aux contaminants de flotter à la surface où ils peuvent être écumés et mis de côté pour une élimination ultérieure. Les nettoyeurs ultrasoniques industriels peuvent être équipés de pulvérisateurs et de déversoirs pour diriger les impuretés flottantes vers un récipient de collecte. Mais comme pour les formules émulsifiantes, l’efficacité du nettoyage diminue avec l’utilisation continue, ce qui nécessite le remplacement de la solution.

Les formules désémulsifiantes sont généralement utilisées dans les opérations de nettoyage à grand volume. Notez que si des acides forts sont utilisés, le réservoir en acier inoxydable doit être protégé par un insert en plastique résistant aux acides. Le réservoir lui-même contient de l’eau du robinet et un agent tensioactif. L’énergie sonique pénètre le plastique et agit sur les pièces immergées dans la solution acide à nettoyer.

Principaux critères de sélection des solutions de nettoyage par ultrasons


Maintenant que vous êtes familiarisé avec les types de base de solutions de nettoyage par ultrasons, vous pouvez affiner votre sélection sur la base des 5 considérations suivantes.

  • Ce qui doit être nettoyé
  • Les contaminants à éliminer
  • La configuration du produit
  • La composition du produit
  • Les exigences de post-nettoyage, le cas échéant

Il peut y avoir d’autres critères de sélection des solutions de nettoyage, mais ceux-ci suffiront pour les besoins de cet article. Voici quelques exemples de ces formulations et de leurs utilisations.

Exemples de solutions de nettoyage par ultrasons et leurs utilisations

Solutions alcalines de nettoyage par ultrasons

Les solutions de nettoyage alcalines (alias caustiques) sont illustrées par les concentrés de la série elma tec clean A. Nous facturons les concentrés elma tec clean A comme des solutions de nettoyage alcalines. Parmi ceux-ci, nous considérons elma tec clean A4 comme un concentré presque universellement applicable pour pratiquement tous les besoins du laboratoire et de l’atelier.

Dilué à 2 à 5 % avec de l’eau et utilisé à une température de bain de 50⁰C à 80⁰C, il est idéal pour le verre, la céramique, les plastiques, le caoutchouc et la plupart des métaux, à l’exception des alliages les plus légers. Idéal pour nettoyer les carburateurs, les injecteurs de carburant, les pièces de moteur, les pièces nouvellement usinées et les composants similaires pour éliminer la fumée, la graisse, la suie, la cire, les huiles de refroidissement, les particules métalliques détachées et la poussière.

Une autre version légèrement alcaline contenant de l’ammoniac est une bonne sélection pour éliminer l’huile, la graisse, la sueur, les oxydes, les composés de polissage et les contaminants similaires des métaux ferreux et non ferreux laiton, cuivre, bronze, métaux précieux et bijoux lorsqu’elle est diluée à 3 à 5%. Sa teneur en ammoniac le rend particulièrement utile pour faire briller le laiton et le cuivre.

Solutions acides de nettoyage par ultrasons

Les concentrés de nettoyage acide par ultrasons sont utilisés pour les travaux de nettoyage difficiles et peuvent impliquer une réaction chimique pour éliminer les contaminants. Dilué à 1 à 5 % élimine les films d’oxyde, la rouille, le calcaire, la graisse, l’huile, la corrosion et les dépôts minéraux des métaux lourds non ferreux, de l’acier inoxydable, de l’aluminium, des métaux légers, du laiton, de l’acier, des plastiques et du verre.

Des solutions acides plus fortes sont disponibles pour ces matériaux ainsi que pour l’acier, le fer, la fonte grise, les alliages durs, le nickel, les métaux lourds non ferreux et les métaux précieux. N’oubliez pas d’enlever les produits en acier immédiatement après le dérouillage et de les rincer avec un anticorrosif.

Solutions neutres de nettoyage par ultrasons

Les solutions de nettoyage neutre sont idéales pour une action de nettoyage douce. Elles sont utilisées pour le traitement de pièces très sensibles afin d’éliminer les huiles, les graisses et autres particules organiques.

Bien qu’il soit sans danger pour tous les métaux, plastiques, céramiques, verre et caoutchouc, il doit être testé avant d’être utilisé sur le magnésium. Lorsqu’il est utilisé dans un nettoyeur à ultrasons, il est dilué à 2 ou 5 % avec de l’eau. Sans ultrasons, il faut le diluer à 10%.

Conseils pour l’entretien des solutions de nettoyage par ultrasons

Comme indiqué plus haut, les contaminants éliminés pendant le processus de nettoyage restent dans la solution de nettoyage et finissent par réduire les performances.

Bien que les performances puissent être prolongées par les moyens suggérés, la solution doit être changée. Vidangez-la et éliminez-la avec les contaminants écumés conformément aux réglementations locales.

A ce moment-là, prenez le temps de nettoyer le réservoir en suivant le manuel d’utilisation. Puis remplissez et dégazez une solution fraîche pour continuer vos opérations de nettoyage. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *