Comment nettoyer sa maison naturellement ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Comment nettoyer sa maison naturellement ?

29 October 2020 Non classé 0

Après avoir partagé une multitude de recettes de nettoyage sur le blog et dans le cadre du défi “Nettoyage naturel”, il est temps de rassembler chaque recette et de parler de ce à quoi ressemble le nettoyage naturel dans ma maison.

La discussion d’aujourd’hui se veut un aperçu ou une mini-visite de ce que j’utilise actuellement pour nettoyer ma maison. Au cours de la visite, je parlerai des principales pièces de notre maison et des produits que j’utilise pour nettoyer chacune d’entre elles. Lorsque nous parlerons des produits que j’utilise, je placerai un astérisque à côté du produit si celui-ci est actuellement utilisé dans plusieurs pièces de la maison. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Comment nettoyer sa maison naturellement ?

Commençons !

La cuisine


Je passe une tonne de temps dans ma cuisine en raison de mes responsabilités professionnelles pour le blog et les projets en freelance (tester et retester des recettes) et pour nourrir ma famille. Ma cuisine est sans aucun doute ma priorité numéro un en matière de nettoyage. Notre cuisine est équipée de comptoirs scellés, d’étagères ouvertes, d’armoires à fond blanc, d’un évier de ferme en céramique et d’un dosseret en carreaux de métro, ainsi que d’appareils électroménagers offerts par des amis. C’est un petit espace qui reçoit beaucoup d’attention au quotidien.

Notre salle à manger donne sur le coin cuisine, c’est pourquoi j’inclus également cette pièce dans la catégorie “La cuisine”. Notre salle à manger est un espace simple avec une table et des chaises blanches et un bar à café.

1. Vinaigre ou Spray tout usage de Castille*

Je passe du nettoyant au vinaigre au nettoyant au savon de castille, selon l’ingrédient que j’ai dans mon garde-manger. Personnellement, je préfère le nettoyant au vinaigre car il fonctionne aussi très bien sur mes appareils en acier inoxydable, en dépoussiérant les étagères ouvertes, en nettoyant les comptoirs, en désinfectant l’évier et en dégraissant la cuisinière. Ce nettoyant est tout à fait à la hauteur de son titre de produit tout usage, puisque je l’utilise sur presque toutes les surfaces de ma cuisine, y compris la table de la salle à manger.

2. Nettoyant pour four

Mon four est sale 99,9 % du temps. Mon four est davantage un four commercial à ce stade, tout comme ma cuisine, en raison de la quantité de tests de recettes et de travail de photographie qui sortent de cet appareil (et de l’espace) au quotidien. J’essaie de le nettoyer au moins tous les trois mois, juste pour éviter qu’il ne devienne si mauvais que je ne veuille pas ouvrir la porte quand les invités viennent. Une pâte de bicarbonate de soude est la meilleure solution pour mon four, car elle est très résistante à la graisse.

3. Savon à vaisselle

Ma recette préférée de savon à vaisselle n’est pas sur le blog, mais se trouve dans mon livre de nettoyage (1/2 tasse d’eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 1/2 tasse de Sal Suds + 1 cuillère à soupe d’huile hydratante : huile de jojoba, d’amande douce ou d’olive. Il suffit de combiner tous les ingrédients dans un flacon pompe). Je garde ce savon dans un distributeur de savon en verre à côté de mon évier et je l’utilise pour le lavage des mains et de la vaisselle.

4. Détergent pour lave-vaisselle

Le détergent pour lave-vaisselle est un produit que je choisis actuellement d’acheter au magasin. Le meilleur produit “plus naturel” acheté en magasin que j’ai trouvé est le détergent en poudre pour lave-vaisselle de la septième génération.

5. Nettoyant pour évier*.

La plupart du temps, j’utilise simplement un citron coupé en deux pour nettoyer mon évier. C’est incroyable comme un ingrédient aussi simple fait briller et scintiller mon évier blanc. Après avoir lavé la vaisselle, je frotte le citron sur la surface de l’évier (parfois avec un peu de sel saupoudré sur le dessus). Si l’évier a besoin d’un nettoyage en profondeur, je saupoudre généreusement de poudre nettoyante pour cuvette et une brosse à récurer élimine toute accumulation de graisse ou de saleté.

La salle de bain


Ensuite, nos salles de bains. Notre maison a été construite dans les années 60, et rien qu’en observant la taille de nos salles de bains, il est clair que les constructeurs et les propriétaires n’avaient pas l’impression qu’il était important d’avoir de la place pour plus d’une personne à la fois. Nos salles de bains sont très petites, mal ventilées et l’une d’entre elles est rose vif. Nos salles de bains sont sur le point d’être rénovées cet été, tout comme notre cuisine l’année dernière (c’est un vrai spectacle de Fixer Upper ici, sans Joanna et Chip). En ce moment, nous avons une salle de bains complète avec baignoire et douche, et une demi-salle de bains. La salle de bains complète est certainement celle qui demande le plus d’attention au niveau du nettoyage.

1. Vinaigre ou Spray tout usage Castille*

Comme mentionné précédemment, je passe du nettoyant au vinaigre au nettoyant au savon de castille, selon l’ingrédient que j’ai actuellement dans mon garde-manger. J’utilise ce spray sur nos murs en carreaux, sur les comptoirs, dans les éviers et autour des toilettes.

2. Nettoyant pour baignoire

Ce gommage est génial, et il est parfait pour une baignoire sale. Pour le nettoyage de routine, je garde mon spray tout usage (ci-dessus) dans la baignoire, mais lorsque la baignoire a besoin d’un produit supplémentaire (une fois par mois), ce nettoyant est mon produit de prédilection. Pour l’instant, je ne fais pas la recette complète, mais je la coupe en deux pour un usage unique.

3. Nettoyant pour vitres

Le miroir de notre salle de bain complète est un aimant à éclaboussures de dentifrice. Ce nettoyant pour vitres est la solution parfaite. J’utilise également ce nettoyant pour vitres pour nettoyer les vitres de notre maison.

4. Spray antimoisissure

La moisissure est un énorme problème dans la douche de notre salle de bain complète en raison d’une mauvaise ventilation. Ce problème sera résolu lors de la prochaine rénovation. Pour l’instant, j’utilise un simple spray au vinaigre contre la moisissure tous les quelques jours pour empêcher la moisissure de prendre le dessus.

5. Nettoyant pour évier et cuvette des toilettes*.

C’est la même poudre que j’utilise pour nettoyer en profondeur mon évier de cuisine de temps en temps. J’en saupoudre les éviers de ma salle de bains et les toilettes. Dans l’évier, je frotte simplement la poudre sur la surface et je la rince ensuite à l’eau. Dans les toilettes, je saupoudre l’intérieur de la cuvette, je laisse reposer la poudre, puis je frotte la cuvette avec une brosse à cuvette.

Nettoyage général de la maison


Je vais regrouper le reste de notre maison dans cette catégorie géante de “nettoyage général de la maison”. Le reste de notre maison se compose de quatre chambres, techniquement nous en utilisons deux comme chambres et deux comme bureau/studio. Les chambres sont remplies de vos affaires habituelles de bureau : bureaux, lits et commodes. Nous avons un salon confortable avec des canapés blancs, une bibliothèque intégrée, quelques meubles en bois, un mur de photos/typographie, un tapis de sol en jute crème et une armoire blanche géante. Dans toute la maison, nous avons un mélange de carreaux de bois dur et de tapis.

1. Nettoyant pour sols

J’utilise actuellement un simple mélange de savon de castille, d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle pour nettoyer nos sols en carreaux de “bois dur”. Je ne passe la serpillière que toutes les deux semaines avec un balai à franges en microfibres (et la solution de savon de castille), et je balaie tous les jours. Notre moquette est également nettoyée toutes les deux semaines à l’aspirateur. J’utilise également ce nettoyant avec un chiffon en microfibres pour nettoyer nos plinthes.

2. Époussetage

J’adore mon chiffon lavable, et je l’utilise pour dépoussiérer tout, des ventilateurs aux bouches d’aération. Lorsque j’ai besoin d’un spray nettoyant, j’utilise un simple mélange de savon de castille et d’eau pour un spray de dépoussiérage fait maison.

3. Détachant

Nous avons un canapé et une chaise blanche (housse) dans notre salon. Nous avons également deux enfants et deux chiens. Assez parlé. Il faut parfois un détachant. La plupart du temps, une simple giclée de peroxyde d’hydrogène à 100 % ou de vinaigre suffit pour enlever une tache. Mais parfois, je fais une bouteille de détachant facile. Je ne garde pas ce détachant dans ma boîte à outils de nettoyage, car je n’en ai pas besoin régulièrement, mais j’ai toujours les ingrédients à portée de main.

4. Désodorisant pour tapis

Nous avons deux petits chiens, ce qui veut dire que je suis constamment inquiet de l’odeur que dégage notre maison, comme si des chiens vivaient ici (parce que c’est le cas !). Une fois par mois, je saupoudre de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle nos tapis et notre moquette, je laisse reposer pendant 30 minutes, puis j’aspire les odeurs.

5. Nettoyant pour vitres*.

J’utilise ce nettoyant pour vitres (la même recette que celle utilisée dans la salle de bains pour les miroirs) pour faire briller nos vitres.

La buanderie

Finalement, tout ce qui peut être lavé dans une baignoire se retrouvera dans ma “buanderie”. Je n’ai pas de véritable pièce pour la lessive dans notre maison, mais restons-en à l’idée. Notre lave-linge et notre sèche-linge sont d’époque (c’est une belle façon de dire plus vieux en 2016, non ?!), et ils travaillent très dur pour garder notre famille heureuse et propre.

1. Savon en poudre pour la lessive

Selon la saison de notre vie actuelle (voyages, projets professionnels, etc.), je passe de la lessive “plus naturelle” achetée en magasin au savon de lessive maison. En ce moment, la poudre de savon de lessive maison se trouve sur ma machine à laver. Cette poudre est étonnante – elle nettoie et désodorise !

2. Boules de séchage

Je ne suis pas une personne habile et je ne sais absolument pas coudre, alors les boules de séchage faites maison (en laine) m’ont vraiment intimidée au début. J’ai finalement décidé d’essayer de faire un lot, et je suis si heureuse d’avoir pris le risque. Elles sont super faciles à faire. J’utilise mes boules de séchage à la place des feuilles de teinturier.

Il peut sembler que je fabrique et utilise de nombreux produits de nettoyage différents dans ma maison, mais lorsque vous regardez chaque produit, vous remarquerez également que de nombreux ingrédients sont les mêmes (mais avec des combinaisons ou des ratios différents). Le nettoyage naturel n’est pas quelque chose qui est censé être délicat, long ou compliqué. Presque tous les produits que j’utilise peuvent être mélangés “sur place” en moins de cinq minutes.

Vous remarquerez peut-être aussi que je n’utilise pas toutes les recettes du blog pour nettoyer ma maison. Il y a tellement de façons différentes de nettoyer une maison, et chaque recette sur le blog représente des produits que j’ai utilisés au fil des ans et que j’aime vraiment. Je choisis mes produits de nettoyage en fonction de nos besoins actuels. Je vous encourage à parcourir les archives de nettoyage sur le blog (ou à télécharger mon livre de nettoyage) pour trouver les recettes qui conviendront à votre maison et à vos besoins actuels en matière de nettoyage.

Bien que j’adore faire des produits de nettoyage, je sais qu’il y a des saisons dans la vie où il n’est tout simplement pas possible de faire des produits de nettoyage (ou de nettoyer votre maison). Mon ami, ce n’est pas grave, je comprends tout à fait. Si vous souhaitez trouver des produits “plus propres” achetés en magasin, je vous recommande vivement de consulter la base de données du GTE. Si vous souhaitez fabriquer ou acheter des produits de nettoyage naturels, mais que vous n’avez pas le temps de nettoyer et que vous devez faire appel à un service de nettoyage, je sais, pour avoir parlé avec de nombreux services différents dans notre région, que certaines entreprises vous permettront de fournir vos propres produits de nettoyage. La plupart de ces entreprises exigent également que vous signiez un formulaire d’autorisation afin de ne pas être tenu responsable en cas d’accident ou de problème d’utilisation du produit.

Passer à des produits de nettoyage naturels ne doit pas être compliqué ni épuisant. Il suffit de commencer par les produits que vous utilisez le plus souvent dans votre maison et de faire une petite modification. Les petits changements pratiques sont les éléments de base d’un mode de vie naturel à long terme. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *