Comment nettoyer une couette avec un nettoyeur vapeur ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Comment nettoyer une couette avec un nettoyeur vapeur ?

11 September 2020 Non classé 0
comment nettoyer une couette avec un nettoyeur vapeur

On aime tous retrouver notre couette après une longue journée ! Avec une housse adaptée, elles durent beaucoup années et offrent un confort moelleux et respirant qui nous permet de nous reposer.

Mais vous avez du remarquer qu’avec le temps, les couettes en plumes deviennent moins confortables et douillettes. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : Comment nettoyer une couette avec un nettoyeur vapeur ?

Pourquoi vous devez nettoyer votre couette et sa housse ?

pourquoi vous devez nettoyer votre couette et sa housse
Avec le temps, les housses de couette deviennent des sources d’éternuements, de maux de gorge et de troubles du sommeil. En effet, les draps, lorsqu’ils sont utilisés, se remplissent d’allergènes. Même si vous n’avez pas de problème chronique d’allergies, vous pouvez quand même en sentir les résultats : yeux qui grattent, problèmes respiratoires, etc.

Pire encore ! Il se peut que des acariens y prolifèrent : ces minuscules créatures adorent vivre dans les housses de couettes. Ils mangent les peaux mortes et les particules de poussière que vos draps recueillent. Avec le temps, votre couette risque d’y accueillir une population de centaines, voire de milliers de ces colocataires alergènes.

Si les acariens sont inoffensifs en soi, ils laissent comme tout être vivant des excréments derrière eux. Comme vous dormez avec votre couette, vous finissez par les respirer pendant votre sommeil ou votre repos. C’est pour cela que beaucoup d’entre nous réagissent à la présence d’acariens, plutôt qu’aux acariens eux-mêmes.

On notera également qu’il existe d’autres nuisibles que vous pouvez éliminer avec un nettoyeur vapeur : les punaises de lit et les puces, ainsi que leurs œufs. Si vous avez un problème avec ces parasites, l’utilisation de la vapeur pour nettoyer vos couettes en plumes et votre housse de couette est une excellente solution pour les éliminer.

Comment nettoyer une housse de couette avec un nettoyeur vapeur

Maintenant que nous vous avons dégoûté, parlons de solutions pour les draps sales ! Vous devriez les nettoyer au moins une fois par an, mais des nettoyages plus fréquents sont également recommandés si vous avez des symptômes d’allergie ou des réactions à la poussière, aux acariens, etc.

Le nettoyage à la vapeur est le moyen le plus rapide et le plus simple de s’attaquer au problème de la propreté des couettes. À l’aide d’un nettoyeur à vapeur portatif ou à cartouche, vous pouvez tuer les acariens, neutraliser les germes et réduire considérablement les odeurs. La vapeur est rapide, d’une part, et les couettes nettoyées à la vapeur sèchent beaucoup plus vite que celles qui ont subi un cycle de lavage traditionnel. De plus, il est doux pour le duvet. Vous n’avez pas les problèmes d’agglutination qui surviennent parfois dans la machine à laver, et vous n’avez pas à vous soucier de perdre des plumes.

Voici comment procéder :

  • Commencez par retirer votre housse de couette et passez l’aspirateur. Utilisez un accessoire de rembourrage ou quelque chose de similaire. Vous voulez éliminer toute la poussière de surface et les peaux mortes que vous pouvez.
  • Trouvez une surface dure qui n’est pas perméable. Un carrelage propre est une bonne chose, ou un comptoir étanche. Vous voulez pouvoir utiliser la vapeur généreusement sur la couette sans endommager ce qui se trouve en dessous ! Installez-vous avec votre nettoyeur vapeur, attendez que l’eau chauffe, puis placez la couette et sa housse sur la surface dure. Nous vous invitons à utiliser un nettoyeur à vapeur manuel pour prendre soin de votre couette.
  • Une fois que votre steamer est prêt à fonctionner, commencez par les coins et travaillez de bord en bord/ Vous voulez couvrir chaque centimètre de la couette avec le vaporetto. Travaillez lentement, afin que la vapeur puisse pénétrer au cœur de la couette. Retournez-la lorsque vous avez fini un côté, et répétez le processus. Veillez à bien faire les coutures, les bords extérieurs ainsi que les faces principales !
  • La chaleur de la vapeur tuera tous les acariens à l’intérieur de votre couette, mais également les bactéries et les germes qui s’y trouvent. Bien que cela n’enlève pas les taches profondes ni n’élimine les peaux mortes et les huiles, cela devrait permettre de réduire les allergènes.

Pour terminer, vous pourrez laisser sécher à l’air libre votre couette après avoir passé la vapeur, soit utiliser le sèche-linge. Heureusement, les couettes nettoyées à la vapeur ne prennent pas beaucoup de temps à sécher, surtout si vous pouvez les placer dans un endroit ensoleillé !

Quand utiliser la machine à laver ?

Le nettoyage à la vapeur à de nombreux avantages, mais ce n’est pas une solution parfaite. Il élimine les acariens, les odeurs et les germes de vos couettes. Mais, comme nous venons de le dire, il y a des choses qu’il ne peut pas faire. Ainsi, si vous avez des taches profondes à enlever, ou que votre couette semble huileuse même après avoir été nettoyée à la vapeur ou pire : a un grave problème de moisissure, il faudra faire un cycle de lavage complet pour remettre les choses en ordre.

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons nettoyer les couettes en plumes à la vapeur chaque fois que c’est possible, c’est que c’est tout simplement plus facile. C’est un peu pénible de les faire dans une machine à laver/sécher ordinaire. Le mieux est de le faire dans une machine à laver sans tambour.

Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, ou que votre couette ne rentre pas bien dans la machine à laver/le sèche-linge sans être fortement plié, la vapeur est probablement une meilleure solution. Ne lavez pas non plus la housse de votre couette si elle présente des trous ou des coutures ouvertes ! Vous perdrez beaucoup de plumes.

Utilisez un cycle délicat, et ne vous embêtez pas avec trop de savon. L’eau chaude et le processus de séchage tueront la plupart des nuisibles, et vous ne faites que laver les couches superficielles de taches et de résidus. Utilisez un cycle de rinçage supplémentaire, si vous le pouvez, car le savon ne sort pas des couettes aussi vite que les vêtements.

Conseils d’entretien généraux pour votre couette

Lorsque vous nettoyez une couette dans un sèche-linge, utilisez des boules de séchage pour éviter qu’elle ne s’agglutinent. Sortez votre couette et faites-la gonfler périodiquement pour qu’elle ne sèche pas en étant froissée ou pliée. Veillez à bien sécher votre couette avant de replacer sa housse de couette, vous éviterez ainsi les odeurs de renfermé !

Vous ne devriez pas avoir besoin de faire un lavage complet plus d’une fois par an, mais un nettoyage à la vapeur régulier vous permettra d’augmenter la longévité de votre couette. Vous éviterez ainsi que la population d’acariens ne se reconstitue et vous aurez un environnement de sommeil plus sain. Vous pouvez également utiliser des housses de couette tendances, qui permettent généralement de prévenir les acariens.

L’utilisation d’une doublure supplémentaire est toujours une bonne idée, même si vous n’avez pas d’allergies. Vous garderez vos couettes propres plus longtemps ! Pour cela, il suffit de doubler votre housse de couette.

Assurez-vous que votre nettoyeur vapeur est complètement à température lorsque vous l’utilisez sur une couette ! Vous voulez une vapeur chaude et la plus sèche possible, plutôt qu’un brouillard de gouttelettes d’eau.

Quand nettoyer votre housse de couette ?

quand nettoyer votre housse de couette
La couette d’un ménage moyen abrite entre 100 000 et 10 millions d’acariens. Et comme environ 8 millions de Français sont allergiques aux acariens, nous n’avons pas envie de commencer la journée avec des maux de tête, des démangeaisons des yeux et des nez bouchés.

Les acariens se développent dans un environnement chauds et humides. Il est donc important d’augmenter la ventilation et la filtration de l’air tout en diminuant l’humidité. Le nettoyage à la vapeur (pour les couettes, les tissus d’ameublement et autres articles que vous ne pouvez pas laver) peut également contribuer à arrêter les parasites tenaces dans leurs minuscules traces. Voici donc nos recommandations :

Hebdomadaire :

  • Draps et taies d’oreiller. Les draps doivent être aérés pour être propres, prévoyez donc de les nettoyer régulièrement. Utilisez de la vapeur, les acariens n’y survivront pas.
  • Housse de couette. Si votre machine à laver n’est pas assez grande pour y mettre une couette, rendez-vous à la laverie. Oui, c’est pénible. Mais le voyage en vaut la peine.

Mensuel :

  • Taies d’oreiller à fermeture éclair. Laver à la température la plus élevée possible (en prenant soin de ne pas rétrécir le tissu) et sécher en machine.
  • Housse de matelas/matelas. Vérifiez l’étiquette d’entretien, puis lavez en utilisant l’eau de javel recommandée et le réglage le plus chaud possible sans danger pour le tissu. Séchez à la machine.
  • Couvertures, édredons, couettes, édredons, jupes de lit. Vérifiez les étiquettes. Si les instructions sont manquantes ou effacées, lavez-les en machine à chaud (ou à température douce) et séchez-les en machine à basse température.

En fonction des saisons :

  • Oreillers. Certains oreillers en duvet et synthétiques sont lavables en machine, d’autres doivent être nettoyés à sec. Si vous lavez les oreillers en machine, lavez-les par deux pour équilibrer la machine. Effectuez un double cycle de rinçage (une deuxième fois sans détergent) pour éliminer tous les résidus de savon. Séchez à la machine avec des balles de tennis pour éviter que les fibres ne s’y accumulent.
  • Sous le lit. Passez l’aspirateur le plus loin possible sous le cadre du lit, en faisant attention aux plinthes et aux coins.

Tous les six mois

  • Matelas. Retirez et lavez vos draps. Nettoyez à la vapeur et/ou utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour éliminer toute saleté ou poussière non fixée. Vaporisez le matelas avec un spray anti-acariens naturel. Retournez le matelas et recommencez.

Comment repasser une couette et sa housse de couette ?

comment repasser une couette et sa housse de couette
Laissez tomber la planche à repasser et gardez plutôt ce mode d’emploi à portée de main.

Comment manœuvrer habilement le fer à repasser autour de ces motifs d’une housse de couette en relief ? C’est une chose de passer un fer à repasser chaud sur un drap en lin ou en coton, mais c’en est une autre de réussir à aplatir le motif en relief de votre housse de couette et faire disparaître les petits plis. C’est pour cela que nous souhaitons partager ici nos astuces pour repasser les détails décoratifs sur une couette ou un couvre-lit.

N’utilisez pas de table à repasser.

Les fers et les tables à repasser vont ensemble. Mais une table à repasser n’est pas conçue pour du linge épais et décoratif. Cela prend trop de temps, la corde de fer reste coincée dans le linge, et le linge doit s’empiler après avoir été repassé. Vous risquez alors de créer des plis supplémentaires, ce qui va totalement à l’encontre de l’objectif premier du repassage.

Trouvez la bonne surface.

Au lieu d’une planche à repasser, choisissez une surface plane. Non, vous ne pouvez pas utiliser votre table de salle à manger en détresse, car ces trous, bien qu’ils soient beaux, risque de vous compliquer la tache. La surface bosselée d’une table en osier ne fonctionnera pas non plus.

Les serviettes de bain sont votre meilleure amie.

Prenez une serviette de bain sèche dans le placard à linge. Une serviette de bain, avec ses fibres souples mais douces, est votre meilleure amie pour repasser du linge de maison délicat. De plus, c’est un moyen efficace pour protéger la surface que vous utiliserez !

N’oubliez pas de vaporiser votre couette.

Il ne s’agit pas seulement de passer un fer à repasser sur votre couette. Avant de repasser, vaporisez votre couette avec de l’eau distillée, bouillie et refroidie à l’aide d’un vaporisateur. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre vaporisateur et secouez bien : cela ajoute un parfum subtil pour vous aider à dormir.

Repassez votre housse de couette

Commencez à repasser avec précaution votre couette en utilisant le réglage le plus chaud qui convient à votre type de tissu. Évitez d’appuyer trop fort sur les embellissements ou de presser et déplacer le fer à repasser. Il faut y aller lentement et ne pas traîner le fer à repasser. Sinon, vous risquez d’endommager les fibres de la couette.

Faites sécher à plat votre couette ou suspendez-la.

Après le repassage, vous pourriez être tenté de poser la couette ou l’édredon sur le lit pour admirer votre travail. Faites plutôt preuve de patience. Laissez le tissu se détendre et sécher complètement à plat ou suspendu avant de le poser sur votre lit ou de le plier doucement pour le ranger !

Voila, vous avez toutes les cartes en main pour nettoyer votre couette avec un nettoyeur vapeur. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *