comment nettoyer un four ?
Vous l’avez probablement déjà entendue : La fonction d’autonettoyage d’un four peut être super puante. Tellement puante, en fait, que je ne recommande pas de la faire fonctionner, enfin, jamais. Simplement parce qu’il y a une meilleure solution. Avant les vacances, c’est le moment idéal pour parler de cette meilleure solution.
J’ai une méthode totalement sûre, naturelle et efficace pour faire le travail : pas de produits chimiques agressifs et pas de nettoyage automatique à haute température avec un détecteur de fumée. Il faut un peu de temps et un peu d’huile de coude, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut pour mener à bien ce projet dans vos placards.
Lorsque j’ai emménagé pour la première fois dans ma maison, le four était recouvert d’une saleté noire et collante suspecte. C’était comme si quelqu’un avait fait rôtir une douzaine de poulets entiers sans utiliser de poêle. Mon premier réflexe a été de faire fonctionner le réglage de l’auto-nettoyage (ce qui aurait été une très mauvaise idée, car notre four a plus de 20 ans). En gros, cela augmente la chaleur jusqu’à ce que tout ce qui reste à l’intérieur soit brûlé jusqu’à devenir croustillant, que vous pouvez ensuite essuyer une fois qu’il a refroidi. Cela fonctionne en quelque sorte, mais dans certains cas, cela ne fait qu’empirer les choses, et dans notre cas, cela a déclenché les détecteurs de fumée – très probablement un drapeau rouge.
Quelle est l’alternative ? Vous pouvez acheter des produits chimiques extrêmement agressifs qui rongent les débris restants, mais les vapeurs sont suffisamment fortes pour vous brûler les sourcils. Les étourdissements qui en résultent n’en valent probablement pas la peine non plus. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : comment nettoyer un four ?
Table of Contents
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four ?
Il y a trois signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de nettoyer votre four, dit M. Johnson. Le premier : l’aspect général. Remarquez-vous des croûtes ou des résidus sur le fond ? La porte est-elle enduite ou éclaboussée de graisse ou de saleté ? Deuxièmement : l’odeur. Lorsque vous allumez votre four, une odeur distincte se dégage-t-elle ? Si vous détectez une odeur nauséabonde avant d’avoir cuisiné, cela signifie qu’il reste de la graisse, de la saleté ou des aliments à l’intérieur. Et enfin : la fumée. Un four propre ne doit pas couver, ce qui peut également signifier une accumulation.
La fréquence d’utilisation de votre four a un impact sur la fréquence de nettoyage. Pour les cuisiniers et boulangers passionnés qui l’utilisent régulièrement, la règle générale est de le nettoyer tous les trois mois. Si vous n’allumez que rarement votre four (par exemple, deux fois par mois), il suffit de le nettoyer une ou deux fois par an. Bien entendu, faites attention aux signes énumérés ci-dessus et, si quelque chose se produit, ne retardez pas le nettoyage simplement parce qu’il ne s’est pas passé grand-chose depuis votre dernier nettoyage.
Pourquoi un four propre est-il important ?
Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’une tâche glamour et qu’elle puisse facilement être une chose “hors de vue, hors d’esprit”, le nettoyage régulier de votre four améliore la qualité des aliments que vous y faites cuire. L’odeur de la graisse ou de la saleté peut influencer le plat que vous préparez.
Nettoyer son four à la vapeur
Les avantages des nettoyeurs de fours traditionnels sont la puissance et la rapidité. Mais pour beaucoup d’entre nous, les inconvénients l’emportent sur les avantages, notamment les produits chimiques corrosifs et les vapeurs caustiques que ce type de nettoyage de four peut produire. Alors, comment nettoyer un four ?
Une façon simple et plus naturelle de nettoyer votre four est de placer à l’intérieur une casserole ou un bol rempli d’eau. Réglez votre four à 450 degrés pendant 20 à 60 minutes pour détacher la saleté et la graisse avec la vapeur. Une fois votre four refroidi, essuyez la condensation et la graisse s’en ira avec. Si les taches tenaces persistent, frottez avec une pâte de bicarbonate de soude et de citron ou de vinaigre.
Comment nettoyer votre four à la vapeur avec du vinaigre : Une approche par étapes
- Retirez les grilles de votre four et utilisez un chiffon ou un aspirateur pour enlever les débris. Remettez une grille dans le four, sur l’une des étagères les plus basses.
- Préchauffez votre four à sa température la plus élevée.
- Remplissez à moitié un grand bol ou une casserole allant au four avec de l’eau et une demi-tasse de vinaigre.
- Placez la casserole dans votre four et laissez reposer pendant 20 à 60 minutes, en laissant la vapeur détacher la graisse et la saleté des parois, du sol et du plafond du four.
- Éteignez votre four et laissez-le refroidir.
- Une fois que votre four est suffisamment refroidi, essuyez la condensation qui s’est formée à l’intérieur du four. Utilisez un chiffon propre et sec, et vous verrez que la graisse et la saleté s’enlèvent facilement.
- S’il reste des taches, préparez une pâte de nettoyage avec 120 ml de vinaigre, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 150 ml d’eau, ajoutez-en dans une éponge de cuisine et utilisez l’éponge pour essuyer les taches.
- Rincez votre éponge et essuyez ces taches. Ensuite, séchez-les avec un chiffon doux.
- Pendant ce temps, placez vos étagères et vos éventuelles plaques de cuisson dans un sac de nettoyage du four. Si possible, laissez-les tremper toute la nuit.
- Le lendemain matin, frottez les étagères et les plaques à l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse pour enlever les saletés.
Comment nettoyer votre four avec des produits de nettoyage achetés en magasin
- Enlevez tout ce qui se trouve dans vos fours : la pierre à pizza, le thermomètre, etc.
- Posez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol sous votre four.
- Mettez vos gants et vos lunettes de sécurité. Vaporisez le nettoyant pour four sur l’intérieur de votre four, en couvrant l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les fentes. Si vous avez un four électrique, ne vaporisez pas sur les éléments chauffants ; il suffit de les soulever et de vaporiser en dessous. Si vous avez un four à gaz, ne vaporisez pas là où le gaz passe. Fermez le four lorsque vous avez terminé.
- Laissez l’aérosol agir pendant le temps indiqué sur l’étiquette (la plupart des nettoyeurs ont besoin de 20 à 30 minutes environ).
- Pendant ce temps, sortez vos grilles de four, vaporisez-les avec le nettoyant et placez-les dans un grand sac à ordures en plastique. Attachez le haut du sac ou fermez-le en le tournant. Laissez les grilles à l’extérieur dans le sac pendant la durée indiquée sur l’étiquette du produit de nettoyage.
- Une fois ce temps écoulé, prenez un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des taches supplémentaires, utilisez une ponce à récurer humide, une éponge en microfibres ou un autre outil abrasif pour enlever toute la saleté. Veillez à bien frapper chaque fissure et crevasse afin de ne pas laisser de traces de saleté ou de nettoyant derrière vous.
- Retirez les supports du sac et rincez-les dans votre évier à l’eau chaude et savonneuse. Là encore, utilisez une pierre ponce, une éponge ou tout autre outil abrasif au besoin sur les morceaux encroûtés. Faites sécher les grilles et remettez-les dans le four.
- Vous avez terminé !
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour nettoyer votre four, toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !