Comment nettoyer une friteuse ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Comment nettoyer une friteuse ?

11 January 2021 Non classé 0

Bien que toutes les friteuses ne soient pas identiques, il existe des principes de base similaires à suivre lors du nettoyage de n’importe quelle friteuse. Ce guide vous aidera à comprendre les étapes à suivre pour nettoyer une friteuse, comment la garder propre et les choses à éviter pour faciliter le nettoyage.

Avant de commencer le guide étape par étape sur la manière de nettoyer votre friteuse, il est important de savoir qu’il est beaucoup plus facile de nettoyer une friteuse si vous l’entretenez régulièrement. Ce n’est pas compliqué, et cela vous évitera un gros mal de tête. Il n’y a rien de tel que d’abandonner votre friteuse et de laisser des parcelles d’huile ou de graisse se coller sur les côtés de votre friteuse. C’est pour cela que nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : comment nettoyer une friteuse ? Vous apprendrez dans ce guide que si vous traitez votre friteuse avec respect, elle vous rendra la pareille.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une friteuse ?

Si vous n’utilisez votre friteuse qu’occasionnellement, suivez les étapes de nettoyage ci-dessus chaque fois que vous utilisez la friteuse afin de pouvoir la ranger en toute sécurité. Si vous l’utilisez fréquemment – par exemple tous les jours ou tous les deux jours – vous pouvez probablement vous en tirer avec un nettoyage en profondeur entre les utilisations, avec un nettoyage hebdomadaire en suivant les étapes ci-dessus. Assurez-vous simplement que l’huile n’est pas rance, par exemple si elle dégage une odeur désagréable.

Dans un environnement commercial typique, un établissement très fréquenté peut procéder à un nettoyage léger de la friteuse tous les jours, avec un nettoyage en profondeur deux fois par semaine. Que l’appareil se trouve à la maison ou dans une entreprise, le nettoyage des appareils est un élément très important de l’entretien efficace des appareils.

Comment garder sa friteuse propre plus longtemps ?

  • Gardez l’huile à une température sûre et ne laissez jamais votre friteuse sans surveillance.
  • Placez une boîte de bicarbonate de soude à proximité pour éteindre un incendie en cas d’urgence.
  • Ne surchargez pas la friteuse, ce qui peut faire baisser la température de l’huile et rendre les aliments trop gras.
  • Choisissez une huile à point de fumée élevé, comme l’arachide, le canola ou le carthame.
  • Notez combien de fois vous réutilisez l’huile et changez-la si nécessaire.
  • Assurez-vous que vos aliments sont secs avant de les placer dans la friteuse ; toute eau présente peut faire éclabousser l’huile.

Fournitures pour nettoyer sa friteuse

Vous aurez besoin de ces articles pour nettoyer votre friteuse.

  • Savon à vaisselle
  • Gratte-pieds antiadhésif (ou couteau à mastic en plastique)
  • Serviettes en papier
  • Filtre
  • Brosse à poils doux
  • Récipient éponge pour l’huile de friture
  • Des serviettes propres
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude (facultatif)

Comment nettoyer votre friteuse – Guide étape par étape

Première étape : savoir quand nettoyer votre friteuse

La fréquence et le niveau de nettoyage de votre friteuse dépendent de la fréquence d’utilisation. Si vous êtes une friteuse à vie et que vous l’utilisez presque quotidiennement, il ne serait pas mauvais de la nettoyer tous les quelques jours. Faites simplement attention à votre huile.

Cependant, si vous faites des fritures moins fréquemment, par exemple une ou deux fois par semaine, il est préférable de nettoyer votre friteuse après chaque utilisation. Si vous utilisez votre friteuse le lundi, ne la nettoyez pas, et laissez mariner un tas de particules d’aliments dans l’huile jusqu’au lundi suivant, ces aliments vont gâcher l’huile. Cela pourrait provoquer des effets secondaires malsains lors de votre prochain repas.

Étape 2 : Débrancher et refroidir

Avant de commencer à nettoyer votre friteuse, assurez-vous qu’elle est débranchée et que vous avez laissé le temps à votre huile de refroidir complètement.

Étape 3 : Vidangez votre huile

Que vous conserviez votre huile pour sa prochaine utilisation ou que vous décidiez de la jeter, vous voudrez la verser dans un récipient hermétique. Si vous la conservez, vous voudrez utiliser un récipient adapté aux aliments. L’huile conservée dans un récipient non scellé se détériorera beaucoup plus rapidement.

L’huile ne coule pas dans l’évier. Toute personne ayant une réelle expérience de la cuisine vous dira de ne pas verser d’huile ou de graisse dans un évier, car elle commencerait à boucher vos canalisations.

Étape 4 : Pièces lavables au lave-vaisselle

De nos jours, beaucoup de friteuses sont équipées de plusieurs parties. Il peut s’agir de paniers de friteuse, d’un pot de friteuse qui se place dans le socle de la friteuse, d’accessoires électriques, de couvercles, etc. Vérifiez dans votre manuel si ces pièces peuvent être mises au lave-vaisselle. La plupart de ces pièces le sont généralement, à l’exception des pièces auxquelles les composants électriques sont reliés de quelque manière que ce soit.

Si vous avez un lave-vaisselle à disposition, j’aime prendre une éponge douce et savonneuse et essuyer toutes les parties de la friteuse avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Si vous en avez un, la seule fois où je n’utiliserai pas de lave-vaisselle, c’est quand il y a des grumeaux d’huile dure collés sur la friteuse. Cela ne devrait presque jamais arriver si vous avez un intérieur antiadhésif et que vous nettoyez régulièrement votre friteuse.

Étape 5 : Laver autour des composants électriques

Si vous avez une friteuse d’un seul morceau, ou si vous avez simplement une friteuse dont un composant électrique est fixé à un autre morceau, ne mettez jamais ces morceaux dans l’évier. Prenez plutôt un chiffon ou une éponge douce et frottez et nettoyez soigneusement ces pièces. Ne plongez jamais une pièce avec un composant électrique dans l’eau.

Étape 6 : Enlevez ces grumeaux de pétrole !

Si vous avez nettoyé votre friteuse et que vous vous êtes débattu avec des grumeaux d’huile, il est temps de réchauffer les choses. Utilisez de l’eau chaude et transférez-la dans votre friteuse. N’oubliez pas que votre friteuse ne doit pas aller dans l’évier si des composants électriques y sont fixés. Utilisez plutôt une tasse, un bol, un bécher ou tout autre objet approprié à votre situation, pour verser l’eau chaude dans la friteuse. Laissez mariner pendant 30 minutes.

Étape 7 : Nettoyer et nettoyer encore

Une fois que vous avez laissé votre eau chaude dans votre friteuse, il est temps d’en verser la moitié. Enfin, vous pouvez recommencer à nettoyer votre friteuse avec votre éponge et votre savon à vaisselle. N’oubliez pas que, selon les matériaux dont est faite votre friteuse, le côté rigide d’une éponge peut rayer ou décoller une partie du revêtement. Il faut espérer que cela vous aidera à enlever ces boules de graisse, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire plus.

Étape 8 : La méthode au bicarbonate de soude

Si vous versez du bicarbonate de soude dans votre friteuse avec un peu d’eau, cela créera une belle substance épaisse qui peut vraiment aider à enlever ces amas huileux. Mettre un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge lorsque vous essayez de frotter votre friteuse vous aiderait probablement beaucoup.

Étape 9 : Le dernier recours

Si votre friteuse est en si mauvais état que même le bicarbonate de soude n’a pas pu être retiré de l’huile à votre satisfaction, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage, tels que le WD-40 en dernier recours. Nous essayons de ne pas utiliser ce produit ou tout autre produit de nettoyage parce que nous cuisinons avec ces appareils et que nous n’apprécions pas la présence de produits chimiques nocifs, même à proximité.

Cependant, il faut parfois faire ce que l’on doit faire. Si vous utilisez un produit chimique de nettoyage, de l’eau et une éponge pour enlever l’huile, il est doublement important de la rincer. Une fois rincé, utilisez du savon et nettoyez-le à nouveau jusqu’à ce que vous soyez sûr que les produits de nettoyage ont complètement disparu.

Friteuse à la maison : trucs et astuces

Les experts de nettoyeur-vapeur.eu ont beaucoup à vous apprendre sur la friture ! Nous recommandons de se concentrer sur les bons ingrédients, les bons équipements et les méthodes de cuisson sûres :

Gardez l’huile à une température sûre et ne laissez jamais votre friteuse sans surveillance.
Placez une boîte de bicarbonate de soude à proximité pour éteindre un incendie en cas d’urgence. Idéalement, vous devriez avoir un extincteur ABC à proximité de votre cuisine.
Ne surchargez pas la friteuse, ce qui peut faire baisser la température de l’huile et rendre les aliments trop gras.
Choisissez une huile à point de fumée élevé, comme l’huile d’arachide, de canola ou de carthame.
Notez combien de fois vous réutilisez l’huile et changez-la si nécessaire.
Assurez-vous que vos aliments sont secs avant de les placer dans la friteuse. L’eau résiduelle peut faire éclabousser l’huile, ce qui peut vous brûler ou tacher vos vêtements.
Ne mettez jamais d’huile ou de graisse dans l’égout. Si vous vous retrouvez avec un drain bouché, nous vous recommandons de faire appel à tout-reparer.fr pour le réparer !

C’est tout pour notre info friteuse d’aujourd’hui. Mais avez-vous entendu parler d’une friteuse à air ? Nous avons mis au point un guide de la friteuse à air pour les cuisiniers curieux. Si vous avez du temps à tuer, vous pouvez explorer toutes sortes d’informations intéressantes sur nettoyeur-vapeur.eu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *