Quelle est la différence entre une shampouineuse ou nettoyeur vapeur ?

quel nettoyeur vapeur choisir ?

Quelle est la différence entre une shampouineuse ou nettoyeur vapeur ?

23 February 2021 Non classé 0

La moquette est un revêtement de sol doux et chaud, mais c’est le matériau le plus difficile à nettoyer car il est fait de fibres qui emprisonnent la saleté et les souillures. Les fabricants de tapis recommandent de nettoyer les tapis régulièrement avec une shampouineuse ou un nettoyeur vapeur. La meilleure méthode à utiliser dépend du niveau de propreté que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si les deux méthodes rendent votre tapis plus brillant, les shampouineuses laissent parfois des traces de saleté. Pour vous aider, nettoyeur-vapeur.eu vous propose son guide : quelle est la différence entre une shampouineuse ou nettoyeur vapeur ?

Comment les shampouineuses nettoient

Les shampouineuses utilisent de l’eau chaude mélangée à du savon pour créer une solution que la shampouineuses applique sur le tapis. Il enlève ensuite la solution sale après qu’elle ait séché. Les shampouineuses pulvérisent généralement une solution de shampooing et d’eau ou une mousse sèche sur le tapis. Une brosse tournante ou rotative fait ensuite pénétrer le shampooing ou la mousse dans les fibres pour détacher la saleté. Parfois, ce processus peut mouiller le tapis, ce qui prolonge le temps de séchage, et la brosse peut endommager les fibres délicates du tapis.

Avantages d’une shampouineuse :

  • Il fonctionne bien pour les tapis très sales
  • La shampouineuse est très efficace pour éliminer la saleté, par exemple la terre meuble qui s’incruste dans le tapis.
  • Vous pouvez facilement louer une shampouineuse pour tapis

Inconvénients d’une shampouineuse des tapis :

  • Le frottement avec un shampooing nettoyant peut endommager et affaiblir les fibres du tapis
  • Les résidus de savon peuvent rester dans les fibres du tapis et attirer davantage de saleté et de poussière.
  • Les grands tapis sont longs à sécher

Comment les nettoyeurs vapeur nettoient

Les nettoyeurs à vapeur utilisent de l’eau tiède à chaude pour détacher la saleté de votre tapis, puis ils extraient la saleté des fibres avec un puissant aspirateur et la transportent vers un réservoir de stockage. Alors que le nom “steamer” implique que votre tapis est nettoyé à la vapeur, un steamer utilise en fait de l’eau tiède à chaude pour nettoyer le tapis. Un jet d’eau est utilisé pour forcer la saleté des fibres du tapis, et un aspirateur situé devant le jet l’aspire immédiatement. Les nettoyeurs vapeur pour moquettes sont généralement de conception similaire, mais la température de l’eau utilisée varie. Certaines machines utilisent de l’eau froide qui est chauffée jusqu’à ébullition. Avec les nettoyeurs vapeur qui chauffent à des températures extrêmement élevées, il existe un risque de brûlure si la conduite d’eau se rompt.

Avantages des balais à vapeur :

  • Le nettoyage à la vapeur est efficace pour le nettoyage des tapis mur à mur
  • Les pièces jointes facilitent les manœuvres et l’accès aux zones difficiles d’accès
  • Le nettoyeur vapeur est une méthode de nettoyage en profondeur qui permet d’éliminer les taches tenaces, notamment la saleté et la graisse
  • Les nettoyeurs vapeur qui n’utilisent que de l’eau sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques
  • Les températures élevées utilisées pour le nettoyage à la vapeur vous aideront à désinfecter votre tapis

Inconvénients des nettoyeurs vapeur :

  • Se débarrasser de taches tenaces sans solution de nettoyage peut être un travail difficile
  • Cette méthode de nettoyage peut ne pas être efficace pour les tapis très sales.

Niveau de nettoyage


Les shampooings sont des nettoyants de surface, ce qui signifie qu’ils nettoient les parties supérieures des fibres du tapis mais ne peuvent pas atteindre la saleté et les résidus qui se déposent au fond. Les nettoyeurs vapeur assurent un nettoyage en profondeur, en extrayant avec suffisamment de force pour retirer la saleté du bas des fibres du tapis. Les shampooings enfouissent la saleté dans la mousse et contiennent souvent des agents de blanchiment qui donnent à votre tapis un aspect plus propre qu’il ne l’est en réalité. Cela peut finir par provoquer un jaunissement qui ne peut pas être éliminé.

Fréquence et calendrier des nettoyages

Les tapis doivent être shampouinés ou passés à la vapeur tous les 12 à 18 mois. La fréquence dépend de la qualité de votre tapis, du trafic qu’il reçoit et du fait que vous ayez ou non des animaux de compagnie. Par exemple, un tapis dans une chambre d’amis n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent qu’un tapis dans une chambre familiale, et un tapis dans une maison avec des animaux de compagnie peut avoir besoin d’un nettoyage plus fréquent qu’un tapis dans une maison sans animaux de compagnie. Le choix du moment est également important. Il est préférable de passer votre tapis à la vapeur ou de le shampouiner avant qu’il ne soit trop sale. Mais c’est surtout le cas lorsque vous utilisez un shampoing, car vous ne pouvez pas le nettoyer en profondeur. Cela signifie que si vous attendez trop longtemps pour shampouiner le tapis, la saleté et les souillures se déposent là où elles peuvent rester même après le shampooing.

Nous vous recommandons de nettoyer en profondeur tous vos tapis une fois par an. Mais si vous avez des allergies ou des animaux de compagnie, nettoyez-les en profondeur tous les six mois. Si une tache apparaît sur votre tapis, en particulier une tache notoirement difficile à enlever comme le vin, la moutarde ou le curry, traitez-la immédiatement. Toute l’équipe de nettoyeur-vapeur.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *